Docteur Angelo Luigi GIOVACCHINI

Médecin et homme politique, né en 1803 à Canale di Verde, décédé en 1865 en l’île d’Haïti à S. Domingo.

Issu d’une noble et vieille famille de notables "Caporali" de la piève de Verde; fils de Charles Dominique GIOVACCHINI et d'Anna Louise née NICOLAI originaire de Pietra di Verde, ou résident encore ses descendants. Son grand père Siméon GIOVACCHINI fut un des plus valeureux des "Caporali" corses du XVIII siècle. Commandant du contingent de la piève de Verde, il avait toujours près de lui une quarantaine d’hommes sous ses ordres qui étaient son état major et ses gardes du corps. On raconte que chaque jour il les faisait manœuvrer, l’été sur la terrasse de sa maison et l’hiver les jours de pluie, dans une vaste salle de 16 mètres de long et 12 mètres de large dont il reste encore quelques vieux murs en ruine.
Quand le soir du 8 mai 1769 Pascal PAOLI fit appeler tous les corses, engagés pour défendre notre liberté en péril, le grand père du docteur GIOVACCHINI, toujours plein de bravoure et d'espérance n’eut qu’un geste et une parole : "Allons-y !".Il rassembla ses soldats en faisant le tour de la Piève. Il disait, pour convaincre, uniquement deux vers :

"Allons, soldats,
Libres ou Morts"

Vers souvent encore cités par de nombreux anciens de la piève de Verde, puis courageusement ce fier corse partit avec ses conscrits donner son sang pour libérer la patrie menacée.
De retour en sa maison il se consacra entièrement a évoquer, au coin du feu ( 1 ), ce jour mémorable...

Page précédente
Page suivante
Contacter l'auteur

Fucone : dans les villages en montagne, les maisons d’humbles paysans avaient une sorte de brasero sans conduit de fumée, au milieu de la pièce à vivre qui enfumait les personnes et les salaisons suspendues au plafond à clayettes sur lequel séchaient les châtaignes.